Août

Réalisé par un collectif de femmes à Java

Sarong en soie ou Kamen Sutra

 

A Bali, les vêtements traditionnels des Hindous pour prier dans les temples se composent entre autre d’un Kamen (ou Sarong) et d’un Selendang (ou ceinture).

Le Kamen couvre de la taille aux genoux. Il symbolise l’effort de contrôler les pulsions, se référant à l’animal, aux désirs sexuels et aux émotions.

Le Selendang (ou ceinture) sera fermement serré autour de la taille afin d’empêcher les pulsions de venir perturber l’esprit humain sur le chemin spirituel.

 

Chaque Kamen en soie est entièrement dessiné à la main selon la technique du Batik.

Les femmes, munies d’un petit outil scripteur rempli de cire liquide, vont dessinées un motif sur la soie blanche ou au préalable teintée d’une couleur claire. Elles trempent ensuite la soie dans un bain de teinture. Là où la cire a été déposée, la teinture ne prendra pas. Elles laissent sécher et ensuite, munies d’une sorte de fer à repasser et d’un buvard, elles vont enlever la cire et ainsi le motif apparaitra.

Elles procèderont à cette technique autant de fois qu’il y a de couleurs différentes,  en recouvrant successivement la soie, allant de la couleur la plus claire à la couleur la plus foncée, réservant les parties qui ne doivent pas être teintées par de la cire.

Pour nous, occidentaux, nous le porterons en robe, en jupe longue ou courte, en étole sur les épaules. Mais nous serons ravis de le nouer autour du cou afin de le transformer en une confortable écharpe pour affronter les frimas de l’hiver …

Leur taille est variable mais il mesure au minimum 1m70 x 1m20… Il existe dans toutes les teintes et chaque motif sera unique, même si le thème des fleurs et des arabesques est prédominant.

Un grand merci à ces femmes pour leur patience et leur création !

Pin It on Pinterest

Share This