Avril

réalisé par Suharto

ANGKLUNG

L’angklung est à la fois un instrument de musique en bambou et un ensemble de musiciens l’utilisant. Il s’agit d’un hochet complexe d’Indonésie, populaire dans toute l’Asie du Sud-Est.

 

Il est composé d’au moins deux tubes de bambou suspendus dans un cadre et qui émettent un son quand on les agite latéralement. Les tubes sont accordés sur les octaves d’une même note. Les formations indonésiennes, principalement Java, regroupent des angklung de tailles différentes (entre 0,50 et 1 mètre de hauteur) pour jouer les mélodies. La taille de chaque tube de bambou détermine la hauteur du son. A la base de l’instrument, un résonateur segmenté aide à projeter le son crépitan

“L’Angklung indonésien” a été inscrit en 2010 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. On peut jouer de l’angklung sous forme d’orchestre ou en musique traditionnelle ou encore sous forme de musique temporelle (actuelle)

 

On va le trouver au sein du gamelan « angklung » ou « angklung klentangan ». Ces gamelans populaires sont destinés aux rites funéraires joués avec 18 musiciens. Seules des variations d’accords différencient les instruments selon les pays d’origine.

 

Cet angklung a été fabriqué à Solo, il mesure 60 cm de long et au point le plus haut 69 cm.

 

Il pourra, soit ravir le musicien amateur de musiques du monde, soit décorer un intérieur!

 

Pin It on Pinterest

Share This